siege social sonidep
lutte contre le covid
îlot de livraison au dépôt sorey
defilé des travailleurs
colonie des vacances
audience avec le chef de l'état
présidence de la république
Directeur Général

Renforcement du partenariat SONIDEP/NNPC

GMD PRNREMISE TABLOGMD NNPC

L’axe Niamey-Abuja réchauffé à travers le renforcement de la coopération entre Nigérian National Pétroleum Corporation (NNPC) et la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP).

 

L’acte a été officialisé ce vendredi 17 juillet 2020 à l’occasion de la visite de la délégation nigériane conduite El hadj MELE KOLO KYARI Group Managing Director (GMD) de la NNPC accueilli à la passerelle de son avion à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Directeur Général de la SONIDEP, ALIO TOUNE entouré de ses collaborateurs. Après un premier entretien dans le salon de l’aéroport, les deux délégations se sont retrouvées à l’Hôtel Radisson Blu où la délégation nigériane a été installée. En compagnie du Ministre d’Etat, Ministre du pétrole Foumakoye Gado, le GMD de la NNPC, sa délégation et celle de la SONIDEP, ont ensuite convergé vers la présidence où ils ont été reçu en audience par le Président de la République S.E ISSOUFOU MAHAMADOU. Entretien au cours duquel MELE KOLO KYARI a expliqué au chef de l’état, l’objet de leur séjour à Niamey.

"Nous sommes là sur instruction du président de la république fédérale du Nigéria S.E MUHAMADU BUHARI, pour voir avec nos frères du Niger comment renforcer notre partenariat dans le domaine pétrolier a t’il indiqué".

Après l’audience avec le Président de la République vient ensuite la séance de travail dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson Blu.

A l’entame de la réunion, le Directeur Général de la SONIDEP, a souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue au Niger à son homologue et sa délégation avant de situer les enjeux de cette réunion et son importance pour les deux pays.

Le GMD de la NNPC a pour sa part signifié que c’est une grande avancée pour les deux institutions et les deux pays. Le Nigéria a besoin du pétrole nigérien pour couvrir ses besoins et le Niger a besoin d’exporter son pétrole dans la sécurité d’où l’intérêt de cette rencontre. Il s’agit, a t il ajouté d’un partenariat gagnant – gagnant car autant son pays va en profiter, autant le Niger va écouler facilement sa production et gagner en expérience et formation de ses techniciens.

Le Ministre d’état, Ministre du Pétrole FOUMAKOYE GADO qui a présidé la réunion a indiqué, que c’est un moment historique qui traduit l’excellence des relations entre deux pays frères et surtout la confiance réciproque entre MUHAMADU BUHARI et MAHAMADOU ISSOUFOU. Le ministre a rassuré les deux parties du soutien du Niger pour traduire en acte concret les recommandations de la réunion.

Après 3 heures d’horloges de travail, les deux parties ont conclu leur réunion sur un engagement de concrétiser l’acte de partenariat qu’elles ont signé dans l’intérêt général des deux pays. Elles se sont réjouies de la qualité des travaux et le GMD de la NNPC a vivement remercié son homologue de la SONIDEP pour la qualité de l’accueil dont ils ont fait l’objet et la parfaite organisation de la réunion avant de s’envoler pour le Nigéria.

Espace Réservé

000949796
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce Moi-Ci
Tous les jours
987
2835
33678
949796

Réseaux Soçiaux

SONIDEP Siege