siege social sonidep
lutte contre le covid
îlot de livraison au dépôt sorey
defilé des travailleurs
colonie des vacances
audience avec le chef de l'état
présidence de la république

LUTTE CONTRE LA FRAUDE DES HYDROCARBURES

LE NIGER VERS LE MARQUAGE CHIMIQUE DES PRODUITS PÉTROLIERS DESTINES AU MARCHÉ INTÉRIEUR

 

L'industrie pétrolière et gazière mondiale est confrontée à des fraudes de plus en plus sophistiquées qui entraînent des pertes de recettes importantes pour les gouvernements et les compagnies pétrolières en raison de la contrebande, de l'adultération des produits, du vol de pipelines et des abus de subventions.

Ces activités de commerce illicite, de fraude et d'évasion fiscale constituent une menace importante pour les efforts déployés par les gouvernements pour maintenir et développer une économie nationale prospère.

Le Niger, désormais pays producteur du pétrole brut, producteur et exportateur de produits raffinés, est continuellement soumis à l’adultération et le reversement des produits pétroliers destinés à l’exportation dans le marché national. Ces actions néfastes posent un défi majeur aux efforts du gouvernement pour une croissance économique durable.

Le choix de la  technologie de marquage chimique de carburant peut fournir une solution adéquate pour relever ces défis et permettre une solution fiable et précise pour suivre légalement tout le carburant taxé (essence, diesel) dans le pays. La présence du marqueur dans le carburant permettra de tracer et de surveiller le produit destiné à la consommation domestique. Ce processus aboutira à la réduction de ces fraudes de carburant en relativement peu de temps.

Cette technologie a pour objectif d’assurer le marquage chimique des carburants consommés localement afin de mieux maîtriser les enjeux financiers tirés de la fiscalité associée aux produits pétroliers, au bénéfice du Gouvernement du Niger.

Les objectifs principaux de ce type de services sont :

  • La sécurisation et l’augmentation des recettes fiscales ;
  • La protection des consommateurs ;
  • La création d'emplois et le renforcement des capacités ;
  • Le contrôle de la chaîne de valeur (statistiques fiables) ;
  • La protection de l'environnement ;
  • Le développement de la qualité des carburants et des équipements.

Espace Réservé

000470389
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce Moi-Ci
Tous les jours
914
4953
2836
470389

Réseaux Soçiaux

SONIDEP Siege